Kia se lance dans le développement de véhicules utilitaires électriques

kia pv5 concepts 2024 mk bd
960x614 kia pv concepts des utilitaires electriques a carrosseries interchangeables

Après le KIA Bongo des années 1980 mais n’étant jamais arrivé en Europe, le constructeur Sud-Coréen fait un bond en avant avec la présentation de ses nouveaux concepts car. En effet, Kia a annoncé travailler sur un projet de développement de 4 nouveaux véhicules utilitaires électriques avec comme atout principal : la modularité.

Effectivement, à l’image de nos Sevic V500e déjà disponibles dans le réseau de distribution du Groupe DMD en Bretagne et Pays de la Loire, les prochains véhicules utilitaires électriques de la marque KIA Motors pourraient arriver sur nos routes dès 2025. En attendant la confirmation de la part du constructeur, voici les informations qu’il a partagé lors du CES 2024 à Las Vegas, qui se déroule en ce moment.

Kia développe de nouveaux véhicules utilitaires ultra-modulables

Kia Motors développe une plateforme “skateboard” et la partie avant du véhicule, regroupant tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du véhicule utilitaire baptisé Kia PV Concepts ou gamme Platform Beyond Vehicle. Les carrosseries seraient donc interchangeables et offriraient la possibilité de transformer un grand fourgon en véhicule destiné au transport de personnes assez rapidement et facilement. Ces différents modules seront fixés sur la plateforme par un système de verrous mécaniques et électromagnétiques.

kia pv5 concept 2024 sieges mk bd

Les 3 modèles présentés ont des gabarits différents, du PV1 au PV 7 en passant par le PV5. Et le constructeur Sud-Coréen pousse le concept encore plus loin puisqu’outre le fait de pouvoir transformer l’habitacle du PV5 en repliant ses 4 sièges pour en faire un espace de chargement spacieux, il imagine aussi une cabine pouvant devenir un bar, une boutique ou un bureau mobile.

Le PV7 est un grand fourgon pouvant être transformé en pick-up. Le PV1, le plus petit gabarit, est destiné à la mobilité urbaine grâce à ses roues pouvant braquer à 90°.

L’utilitaire électrique : l’avenir de la logistique urbaine ?

Grâce à l’intelligence artificielle, la connectivité de ses véhicules entre eux et le développement de la conduite autonome, Kia promet de « faire du PBV un taxi le jour, un fourgon de transport la nuit, et un véhicule personnel de loisir le week-end ».

Kia Motors construit une nouvelle usine à Hwaseong avec une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules. Le constructeur a pour objectif de devenir le leader des véhicules utilitaires électriques ultra-modulables d’ici 2030. En effet, la concurrence commence à se faire sentir, notamment en France avec le Renault Flex E-van ou le Citroën Skate.

kia pv5 concept 2024 blanc avd mk bd

Crédits photos : KIA MOTORS