Ford et son super van à Pikes Peak en 2023

ford supervan 4.2 (1)
ford supervan 4.2

Ford et son supervan 100% électrique

Ford a su mettre l’électrique un cran au-dessus des autres constructeurs.

Grâce à son supervan 100 % électrique, le constructeur américain a battu un record et pas n’importe lequel ! La fameuse montée lors de la course Pikes Peak Hill Climb, qui a eu lieu en juin 2023, a vu le supervan 4.2 de compétition affronter des conditions exceptionnelles.

En effet, le prototype présenté en juin 2022 a été remanié de façon à pouvoir concourir sur cette compétition hors normes. La nouvelle version du concept car est allégée de 400 kg, il a vu sa hauteur de caisse, ses freins et sa suspension se faire optimiser par les ingénieurs Ford. Ils ont également ajouté un aileron en fibre de carbone et le séparateur avant. Toutes ces modifications ont aidé à améliorer l’aérodynamisme, la stabilité et l’agilité du véhicule.

Ce SuperVan électrique est équipé de 3 moteurs développant au total 1400 cv (1050 kW). Pour rappel, le concept car baptisé 4.0 en développait 2000 grâce à 4 blocs moteurs électriques.  Pour relever le challenge de faire parcourir un super véhicule utilitaire électrique sur le parcours de Pike Peak, Ford n’avait que 6 semaines de délai pour la préparation du fourgon et les différents tests.

Avec toutes les aspérités de la route, le record a été pulvérisé par le constructeur américain. En effet, le van, piloté par Romain Dumas, a parcouru les 156 virages sur un dénivelé positif de 1440 m en seulement 8 minutes et 47,682 sec. Le précédent record datait de 2019, avec un temps de 9 minutes et 24,433 secondes. Il était détenu par la classe Open. Au classement général, le SuperVan Ford est arrivé seulement 7 secondes après le vainqueur de l’épreuve !

Retrouvez cette performance en vidéo : https://bit.ly/3QFXiza

#Insolite #Performance #SuperVan #For #Mobilité #Électrique #Puissance #PikesPeak

Crédit photos : Ford Performance Racing School